Camille Lequere

Camille Lequere

jeudi, 08 octobre 2020 13:01

Endométriose et Nutrition

C’est une malade chronique qui touche presque 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Il s’agit d’une prolifération ectopique de la muqueuse utérine, qui se développera dans d’autres tissus ou aux abords d’autres tissus (ovaires, trompes ou tissus péri-utérins comme les ligaments, le péritoine).

Des liens probables entre nutrition et endométrioses sont suspectées mais non encore bien élucidées. Il est évident cependant qu’une alimentation saine et équilibrée est importante pour maintenir notre corps en bonne santé.

dimanche, 04 octobre 2020 17:22

CHIRURGIE DE L’OBESITE

La chirurgie de l’obésité « Chirurgie Bariatrique » est une alternative thérapeutique qui a fait ses preuves dans le traitement de l’obésité morbide en termes de résultat pondéral et de moindre morbi-mortalité. Elle améliore la qualité de vie dans l’obésité massive, prévient ou corrige souvent le diabète, la dyslipidémie, le syndrome d’apnée du sommeil ainsi que bons nombres d’autres complications de l’obésité.

L’une des difficultés hélas majeures persistantes est le suivi diététique post-opératoire, qui est fondamental pour trouver des solutions pertinentes aux perturbations digestives consécutives à l’intervention et pour faire durer le plus longtemps possible le bénéfice métabolique et pondéral.

Du fait de l’évolution de la société, les demandes de consultation pour hypofertilité ou stérilité sont devenues très fréquente (leurs causes sont multiples).

Bien souvent, ces consultations se soldent par des propositions d’assistances de procréation sans pour autant proposer des conseils nutritionnels avisés.

Or, la nutrition joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des futurs parents.

L’un des rôles de la consultation en nutrition sera d’établir le cadre de l’alimentation, de mettre en évidence les déséquilibres éventuels pouvant contribuer à ces hypofertilités mais également un rôle essentiel qui permettra d’optimiser le patrimoine génétique et les influences épigénétiques des futurs parents.

jeudi, 06 août 2020 09:13

Diverticulose colique et Nutrition

= Formation de petits sacs herniaires à travers la couche musculaire du côlon principalement au niveau du sigmoïde.

La « malade diverticulaire » regroupe l’ensemble des problèmes survenant dans le contexte d’une diverticulose.

mardi, 04 août 2020 13:32

Téléconsultation et Nutrition

La téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical « téléconsultant » et un patient, qui peut ou non être accompagné par un professionnel de santé, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication (téléphone, ordinateur, tablette etc).

dimanche, 05 juillet 2020 16:38

Sevrage tabagique et Poids

Le tabagisme peut être considéré comme le facteur de risque le plus important en termes de diminution de l’espérance de vie.

En France, le tabagisme tue plus de 73 000 personnes chaque année et la plupart des fumeurs sont bien conscients des risques qu’ils encourent. 

Beaucoup ont fait de nombreuses tentatives de sevrage, aboutissant souvent à un échec. Parmi les causes à l’origine de cet échec figure la problématique nutritionnelle dominée, chez les femmes, par la peur d’un gain pondéral.

Cette peur est une cause très importante de non arrêt, d’autant que beaucoup de femmes fument pour lutter contre la prise de poids et ne pas céder notamment aux grignotages.

mercredi, 29 avril 2020 08:59

Les boissons énergisantes : attention !

La consommation des boissons énergisantes a fortement augmenté dans les populations parfois très jeunes !! Selon l’EFSA (Haute autorité européenne de sécurité alimentaire), les pourcentages des consommateurs ne font qu’augmenter :

- 30% des adultes consomment régulièrement ces boissons, dont 12% près de 4,5 litres par mois ;

- 68% des 10-18 ans en ont consommé dans l’année, dont 12% 7litres par mois ;

- 18% des moins de 10 ans en ont consommé 1 fois dans l’année

 Plus de 50% des adultes et adolescents ont une consommation festive associée avec de l’alcool ; D’après une enquête de consommation de IRBMS, 65% des sportifs interrogés déclaraient en consommer de façon régulière : un sujet sur 2 ne fait pas de distinction entre une boisson énergétique et énergisante !

 Alors quelles différences entre ces deux boissons ? Présentent-elles un risque pour notre santé ?

mardi, 24 mars 2020 16:48

Hyperuricémie et goutte

La goutte est une arthrite inflammatoire très fréquente chez l’homme : conséquence d’une augmentation du pool de l’acide urique due à un déséquilibre entre la synthèse et l’élimination de l’acide urique.

Affection systémique à connotation génétique et nutritionnelle forte !

 

L’uricémie est normalement < à 60 mg/l chez la femme et < à 70 mg/l chez l’homme

 

L’hyper-uricémie chronique est commune (> 5% de la population) et généralement due à une diminution de l’élimination rénale+ apport alimentaire excessif en purines.

Longtemps asymptomatique, seule une faible proportion de sujets hyper-uricémiques développeront une arthrite gouteuse, une lithiase urinaire et/ou une néphropathie goutteuse.

jeudi, 17 octobre 2019 15:57

obésité de l'enfant

L‘obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut nuire à la santé.

En France le nombre d’enfants de 5 à 12 ans obèses a augmenté de 6 % à la fin des années 70 à 13 % en 1996. Actuellement, 18% des enfants français sont en surcharge pondérale et environ 4% d’entre eux sont obèses.

L’obésité de l’enfant est un facteur de risque d’obésité de l’adulte :

- un enfant obèse a un risque sur 2 à 4 de rester obèse à l’âge adulte,

- un adolescent obèse a un risque sur 2 de rester obèse à l’âge adulte

jeudi, 19 septembre 2019 16:57

Nutrition des personnes âgées

Le vieillissement est un phénomène physiologique inéluctable, qui s’accompagne de modifications justifiant une adaptation des apports nutritionnels.

La masse maigre diminue, le tissu adipeux péri-viscéral augmente. La force musculaire diminue surtout après 75 ans (majoré par l’inactivité physique et les carences en protéines).

Page 1 sur 4

Docteur en médecine et sensibilisée à la micro nutrition, je vous informe sur les problématiques que vous pouvez rencontrer. Que vous soyez un sportif en questionnement alimentaire ou un individu en surpoids, nous établirons un diagnostic et travaillerons ensemble.

Suivez mon actualité santé

Prendre un rendez-vous

doctolib

Consultation Telemédecine

© 2018 Tous droits réservés. Docteur Le Quere